Parquet bois

Comment choisir son parquet en bois ?


Si vous avez acheté une nouvelle maison ou décidé de rénover l'appartement dans lequel vous vivez, vous avez probablement réfléchi au type de revêtement de sol à installer : bois naturel, parquet ou stratifié ?

Il existe actuellement de nombreuses options sur le marché, il est donc normal de se sentir dépassé et indécis à ce sujet. Mais ne vous inquiétez pas, car nous sommes prêts à résoudre tous vos doutes en vous expliquant les principales différences entre le bois naturel, le parquet et le sol stratifié afin que l'option que vous choisissez soit la plus adaptée à vous et à votre maison.

Le moment est venu de choisir le parquet à poser dans notre maison et nous sommes un peu perdus. Nous savons qu'il s'agit d'une décision importante, qui affectera l'apparence de notre maison, le confort et même les coûts de chauffage. Toutefois, la décision n'est pas complexe si l'on sait quelles sont les variables à prendre en compte pour choisir entre les différents types de parquet.

Les types de parquet en bois

L'époque des planchers en bois massif grinçants avec de gros joints où la saleté s'accumule est révolue. Le parquet moderne est un parquet multicouche. Sa production utilise moins de bois précieux que les parquets en bois massif.

Cela permet d'économiser les ressources et de protéger l'environnement, en combinant les dernières découvertes avec des décennies d'expérience. Les parquets techniquement sophistiqués sont produits pour répondre à des exigences élevées. La construction multicouche garantit une longue durée de vie et une installation facile.

La première chose à savoir est qu'il existe une grande variété de sols et de plateformes :

  • Revêtement de sol stratifié. Fabriqué avec des produits synthétiques et des dérivés du bois avec lesquels on obtient des finitions très similaires. C'est un produit qui a le vent en poupe en raison de son prix, de sa qualité et de sa facilité d'installation. La couche extérieure, qui est visible, peut avoir n'importe quel motif, pas seulement du bois.
  • Parquet flottant multicouche. On parle de parquet flottant lorsque l'on évoque ce qui n'est pas cloué au sol ou fixé par des adhésifs. Sa présentation est généralement similaire à celle des revêtements de sol stratifiés. La principale différence est que la couche extérieure est faite de bois et non de produits synthétiques. C'est-à-dire une couche extérieure de quelques millimètres de bois véritable, normalement de qualité supérieure, puis une autre couche de plus grande épaisseur également en bois massif comme base.
  • Parquet en bois massif. Nous parlons ici des parquets en bois massif et de toutes les qualités de cette matière première. Il peut être flottant ou fixé au sol.
  • Revêtement de sol technologique ou composite. Parquet fabriqué à partir de sous-produits du bois et de résines qui offrent une résistance exceptionnelle aux éléments, ce qui en fait une très bonne option pour les extérieurs. Il n'est pas courant de trouver ce type de revêtement de sol à l'intérieur.
  • Plancher flottant en vinyle. Les revêtements de sol en vinyle ont clairement le vent en poupe. Bien qu'ils soient disponibles dans une multitude de designs et de textures, ceux qui imitent le bois prédominent, c'est pourquoi nous l'incluons ici.

Quel type de parquet est le meilleur ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Il s'agit plutôt de "cela dépend de la situation". Ce qu'il faut savoir, si l'on veut choisir le meilleur parquet pour sa maison, c'est qu'il faut éviter les matériaux de mauvaise qualité ou leur utilisation dans des zones non recommandées par les fabricants. Par exemple, la pose d'un sol stratifié sur une terrasse extérieure.

Comment poser un parquet bois massif ?